22 mar 2010

Quelques reflexions sur le Trotskysme cubain des premiers jours

Che Guevara a-t-il été le Trotski de Fidel Castro? Non, dans la mesure où il n’a pas été assassiné par ordre de son ancien compagnon de lutte. A-t-il été trotskiste? Franchement je ne peux pas l’affirmer ni l’infirmer. Tout ce que je peux faire c’est donner quelques éléments d’information de certains événements au centre desquels je me suis trouvé au cours de mon long séjour de sept ans à Cuba dans les toutes premières années de la révolution.


(Note: Cet article avait été envoyé à plusieurs publications de gauche mais il ne fût jamais publié. Je l'ai récupéré et le voici)


Le Che Guevara etait-il trotskiste?


Par Domingo Del Pino Gutiérrez


Le Che Guevara a-t-il été trotskiste ou sympathisé avec les trotskistes cubains? Mème s'il l'avait été, est-ce que cela aurait-il une importance quelconque? Quoiqu’il en soit, la stature politique et révolutionnaire du Che Guevara et son rôle dans la révolution cubaine et mondiale des années soixante, me semblent tout à fait au-dessus et au-delà du fait conjoncturel de coïncider largement ou pas avec les positions des trotskistes.

Je n’en suis pas sûr non plus que les faits que je vais relater ne soient pas plutôt la conséquence de l’indépendance d’esprit et de critère que le Che Guevara a maintenu tout au long de sa vie à propos des grandes discussions conceptuelles, idéologiques et même pratiques qui ont secoué la direction cubaine des premières années mal connues, de la révolution cubaine.

Dans ces années les révolutionnaires cubains avaient le coeur avec Pékin et le portefeuille avec Moscou et les dirigeants se positionnaient tantôt par intérêt personnel, tantôt par principe. Ce sont des années où les trois forces qui etaient à l'origine de la révolution luttaient âprement pour le pouvoir. D’un côté le 26 Juillet de Fidel Castro, et le Directoire Révolutionnaire de José Antonio Echevarria et puis de Faure Chomón, qui avaient lutté les premiers dans la “Sierra” et les seconds dans le “Llano” mais tous les deux par la violence contre le dictateur Batiste, et puis l’ancien parti communiste de Blas Roca, qui était monté au train de la révolution dans les dernières minutes du mois de décembre 1958.

Ces derniers, forts surtout, de l’appui qu’allait leur fournir l’Union Soviétique par -si l’on peut le dire ainsi- “esprit de corps”. Dans ces années, 1960, 1961, 1962, Anibal Escalante, fut désigné trop naïvement par Fidel Castro comme chef des Organisations Révolutionnaires Intégrées (ORI) seulement parce que, étant communiste, des vrais, des vieux, de toute la vie, il était sensé être révolutionnaire et pouvoir initier le peuple, qui avait pourtant fait la révolution, dans la connaissance du marxisme.

Sous le manteau d'Anibal Escalante et de l’URSS les vieux et anciens communistes, ceux que les gens appelaient dans leur langage colloquial et avec un certain mépris les “veinteañeros” parce que tous confessaient, maintenant que la révolution avait réussi sans eux, une militance révolutionnaire de vingt ans, s’étaient emparé de certains rouages vitaux de l’administration et de la sécurité cubaines.

A tel point que Escalante et ses hommes suggéraient discrètement mais ouvertement que “Fidel Castro, d’accord, il a réussi sa révolution, mais maintenant l’heure est venue pour lui d’aller à Moscou quelques années pour apprendre marxisme-leninisme”. C'était si facile que cela.

Le vieux communistes essaient de s'emparer de la révolution

Les vrais commandants de la révolution se plièrent trop facilement aux caprices d’Escalante qui les convoquait à son bureau, les faisait attendre et souvent les sermonait sur des questions idéologiques dont la connaissance était son monopole. Le seul homme, que je me souvienne, qui avait refusé catégoriquement d’accepter le jeu était Che Guevara, qui la première fois qui fut convoqué au bureau de Escalante le fît dire par sa secrétaire: “Dites au compañero Escalante qu’il y a la même distance de son bureau au mien que de mon bureau au sien et que s’il veut me voir il n’a qu’à prendre rendez-vous avec vous et venir ici”.

Moi j’étais entré en contacte avec la révolution cubaine pour la première fois en 1960 lorsque Enrique Rodríguez Loeches, un dirigeant du Directoire Révolutionnaire et ex assaillant du Palais Présidentiel de Batista en 1957, avait été nommé ambassadeur au Maroc. Peu après son arrivée il m’avait engagé comme interprète de français. C’est dans cette qualité que je l’ai assisté dans ses nombreux entretiens avec les opposants marocains, notamment Abderrahim Buabid, Ali Yata, Hamid Berrada et autres, surtout Mehdi Ben Barka.
 La plupart de ces dirigeants étaient, dans ces anneés de plomb au Maroc, dans la clandestinité et Loeches trouvait intéressant d’aller les voir dans ma vieille Volskwagen qui ne devait pas éveiller les soupçons de la Sécurité marocaine.

Avec Ben Barka Loeches préparait la conférence Tricontinentale qui allait réunir plus tard à La Havane les plus grands révolutionnaires de l’époque tels que Carlos Marighela, Turcios Lima, Yon Sosa, Luben Petkoff, Carlos Altamirano et autres. Ben Barka avait proposé et l’idée avait été favorablement acueillie à La Havane, que cet ensemble de pays groupés dans l’internationale afro-asiatique trop contrôlé par les soviétiques et pratiquement inutile, devienne un véritable instrument de la révolution tricontinentale (Asie, Afrique et Amérique Latine) en changeant les méthodes et surtout la direction que Ben Barka proposait aux cubains.

C’est à cette époque là que je suis parti pour Cuba pour vingt jours de vacances et je suis resté sept ans. Je suis arrivé presque en même temps qu’une nuée de français tels que Jean Pierre Goffins, Jean Claude Guénier, Isy Josuah, Marcel Genovesi, Régis Debray, et d’autres comme Pierre Golendörf, Luc Chessex , Maya Surdute.

Le Directoire Révolutionnaire

Grâce à Loeches je suis rentré par la grande porte de la révolution. Il m’introduisit surtout dans les milieux du Directoire et c’est par son intermédiaire que j’ai connu les commandants Faure Chomón, Guillermo Jiménez, Julio García, Humberto Castelló, Rolando Cubelas et, quoiqu’ils étaient du 26 Juillet, Manolito Pérez et Rogelio Montenegro, ainsi que d’autres personnalités fascinants tels que Alberto “el loco” et Orlando Morin qui en 1961 portait encore dans un sac les archives du Directoire qu’on lui avait confié.

Avec certains d’entre eux on se réunissait les soirs jusqu’à l’aube au Flamingo, au Turf et toutes les autres cabarets où les commandants avaient leurs bureaux ces premiers mois de la révolution. Le soir, après la fermeture des bars on continua à bavarder sur l’esplanade du Palais ou au Malecón.

Je fis mon premier voyage à Varadero avec Orlando Blanco et Faure Chomon, dans la voiture de ce dernier, assis sur un tas de mitraillettes et de pistolets avec lesquels avaient l’habitude de se promener à l’époque les dirigeants de la révolution pour être bien preparés dans le cas où ils seraient l’objet d’un attentat. Il y avait encore des attentats contre certains dirigeants et personne ne voulait payer le frais de la surprise.

Pour moi, qui n’avait jamais vu une arme à feu, c’était enivrant; c’était comme si la révolution passait à moi par osmose. C’est aussi par l’intermédiaire de Loeches que j’ai connu Marta Jiménez une des femmes les plus formidables, intègre et indépendante de la révolution. Son mari, Fructuoso Rodríguez, un des assaillants du Palais Présidentiel, avait été assassiné par la police de Batista dans l’appartement où il se cachait à la rue Humboldt 7, à la suite de la délation d’un certain “vrai communiste” nommé Marquitos.

C’est Marta Jiménez qui me trouva mon premier travail à Cuba comme chef d’un département de traduction de la Direction de Normes et Métrologie du ministère de l’Industrie alors sous la direction du Che Guevara. Che Guevara avait réuni dans son ministère tout ce qui avait de valable comme professionnels à Cuba même s’ils n’étaient pas révolutionnaires, à l’encontre de l’idée dominante, qu’allait concrétiser plus tard le Président Osvaldo Dorticos avec sa célèbre phrase, qui s’avèrerait lourde de conséquences, “mieux vaut un révolutionnaire qu’un technicien”.

Prouvant qu’il était une personnalité unique dans la révolution, Che acceptait tout celui qui était prêt à travailler sans trop se soucier apparemment de ses idées politiques. Che Guevara était enthousiasme par l’idée de la Tricontinentale qui était, plus où moins, le prélude de ses “un, deux, trois, beaucoup de Vietnams” pour en venir à bout de l’impérialisme.

Quelque temps après je fus appelé pour faire la traduction simultanée à la Conférence Tricontinentale et avec d’autres jeunes nous fûmes aussi les interprètes des conversations privées des révolutionnaires latino-américains avec africains et européens.

La Tricontinentale devait sonner le glas de l'influence soviétique

Lorsque le trotskisme fit son apparition à Cuba dans la prémière moitié des années soixante, la scène politique cubaine s’était déjà assez clarifié, même s’il y avait encore quelques ajustements de comptes résiduels. L’antagonisme presque viscéral entre trotskistes et vieux communistes cubains était très ancien. Il avait probablement commencé lorsque la direction du PSP cubain, le parti communiste, s’était aligné avec les thèses de Earl Browder.

Le grand patron du communisme américain des années trente, s’était à son tour rangé du côté du Kremlin lorsque celui-ci avait ordonné à tous les partis communistes du monde d’abandonner les idées originairement mondialistes de la révolution et appuyer le socialisme dans un seul pays à savoir l’Union Soviétique.

Seulement les trotskistes latino-américains, tout de suite accusés de colabos de l’imperialisme, se sont opposés et on créé les dissidences de la IVème Internationale. La IVème Internationale-Ligne Posada c’était celle suivie par les trotskistes cubains. Les communistes orthodoxes qui suivaient les consignes de “la classe ouvrière”, c’est-à-dire Stalin, ont été accusés d’être des agents de la CIA au même moment où paradoxalement les “bons communistes” cubains avaient deux ministres au gouvernement du dictateur Fulgencio Batista.

Même Blas Roca, le tout puissant Secrétaire Général, avait écrit un livre contre ces jeunes fous qui avaient osé s’attaquer à la Caserne du Moncada, l’action plus emblématique du 26 Juillet de Fidel Castro, qui était décrit comme un petit gangster étudiant. Lorsque ce petit gangster étudiant parvint à faire partir Batista et rentra en triomphe à La Havane le 8 janvier 1959, les fidèles militants communistes avaient nettoyé les librairies de La Havane de cet ouvrage inopportun. Deux ans plus tard Anibal Escalante, déjà à la tête des ORI et Edith Garcia Buchaca, qui avait la tutelle de la culture à Cuba, firent disparaître le livre en question même des bibliothèques publiques.

Trotski aux Caraïbes

A cette époque seulement les trotskistes cubains prenaient à leur charge de faire connaître ce livre aux autres révolutionnaires cubains et distribuaient même des copies aux commandants de la Sierra. Les vieux communistes cubains s’attaquèrent tout d’abord au Directoire parce qu’ils considéraient ses dirigeants comme des petits-bourgeois fils de riches. Ils firent des pressions énormes pour que certains d’entre eux quittent Cuba par eux-mêmes et à d’autres ils les ont envoyés, avec la complicité sécrète de Fidel Castro parfois, à des postes diplomatiques lointains où ils étaient surs qu’ils allaient échouer. Et s’ils n’échouaient pas ils avaient les moyens de leur faire la vie impossible. 


En effet, ils avaient réussi à placer à la tête du Département du Personnel du ministère des Affaires Étrangères, avec rang de Viceministre, le vieux communiste Carlos Olivares. Faure Chomon, chef du Directoire Révolutionnaire et dont l’anticommunisme était connu, fut envoyé comme ambassadeur à Moscou. Rodríguez-Loeches, diplomate de carrière, professeur d’histoire, d’une intégrité morale sans faille mais aussi anticommuniste, était envoyé au Maroc, un pays avec un régime considéré réactionnaire par les communistes cubains.

Les commandants Julio Garcia Olivera, Humberto Castelló et Guillermo Jiménez, reçurent des postes au debut sans vrai commandement dans les FAR ou la Sécurité. Seule Marta Jiménez fit face aux vieux communistes et réussit à prouver quelques années plus tard que Marquitos, responsable de l’assassinat de son mari Fructuoso, avait été protégé jusqu’à sa condamnation par un autre grand dirigeant communiste, Joaquin Ordoqui et son épouse Edith Garcia Buchaca.

En réalité Che Guevara avait résisté aussi aux vieux communistes. Il avait suivi au ministère de l’Industrie la même norme qu’il avait déjà appliquée au Banco Nacional: ne jamais exclure pour des raisons idéologiques quiconque se déclara prêt à travailler honnêtement. Des centaines de techniciens qui se déclaraient prêts à travailler si on les laissait tranquilles politiquement, accoururent au “ministère du Che”.

Par une étrange coïncidence au huitième étage du ministère, dans la Viceministère Technique, avaient été réunis beaucoup de ces techniciens apolitiques et nombreux vieux communistes aux dents pourris et moustaches brulées par le tabac. C’est là que j’ai été aussi envoyé avec d’autres espagnols tels que l’ingénieur Tomás Gracia, qui inventa plus tard une machine à “tordre les feuilles de tabac”, Ramón Martorell et José Luis Bodegas qui créerent le premier Département des Normes et Métrologie, et un français, Marcel Genovesi, qui inventa avec d’autres techniciens français la première machine à couper la canne. Mais le mérite créateur de Tomas Gracia et des techniciens français était destiné à passer sous silence parce qu’ à l’époque toute invention était attribué aux techniciens soviétiques.

Au huitième étage du ministère de l’Industrie le staff de vieux communistes cubains était sous la tutelle du “camarade” José Miguel Espino, qui avait au coeur de dire qu’il était né au cours de la réunion d’une cellule communiste à laquelle sa maman assistait. La révolution s’était trompée en lui confiant le vice ministère du Transport pour des raisons exclusivement politiques et elle le garda à ce poste jusqu’au jour où les autobus de La Havane cessèrent pratiquement de circuler dans les rues de la capitale.

En "punition" Espino avait été promu et renvoyé, avec des arrières pensées probablement, au ministère du Che Guevara où il aurait l’opportunité de causer davantage des degâts. Ce qui était paradoxale puisqu’il était un homme à consignes et sans idées propres c'est qu'on lui ait confié le Département d’Inventions et Innovations.

Che Guevara, qui n’était pas du tout naïf, plaça tous les départements du huitième étage sous la tutelle de l’ingénieur Roberto Acosta, un homme honnête, bon connaisseur de son métier et travailleur mais, selon les vieux communistes, trotskiste. Acosta, dont je saurais plus tard qu’il était un des chefs du trotskisme cubain, fit venir avec lui son adjoint au prénom de Leon - il ne pouvait pas en être autrement – et au nom de famille Ferrara, illustre dans la saga des trotskistes latino-américains.

Tout ce magma hétérogène de communistes vétérans, trotskistes cubains, des espagnols et des français, fut placé plus tard par Che Guevara sous le commandement suprême du capitaine Jesús Suárez Gayol, lequel perdrait sa vie plus tard  en combattant   avec le Che Guevara en Bolivie. A cette faune si diversifiée s’est joint depuis le début un trotskiste haitïen myope de douze dioptries qu’un patrouiller cubain avait ramassé en haute mer en 1960 dans une barque à la dérive, à moitié mort, avec d’autres compatriotes qui venaient d’échouer d'après ce qu'ils disaient, une tentative d’assassinat contre Duvalier.

L'accrochage

Le haitïen nous fut présenté sous le nom de Fritz puisque selon les normes cubaines et révolutionnaires non écrites, presque tous les étrangers qui habitaient à Cuba l’étaient sous un faux nom. La seule chose claire pour tous c’est que Fritz était un bon trotskiste.

L’ingénieur Acosta avait obtenu l’autorisation tacite du Che Guevara pour publier un bulletin hebdomadaire intitulé Bulletin d’Informations de la IVème Internationale-Section Cubaine que Leon Ferrara distribuait personnellement dans les ministères de l’Industrie et des Finances lorsque Alvarez Rom, ami d’Acosta, était ministre. Le premier exemplaire était mis toujours, par déférence, sur le bureau du Che Guevara et il n’était distribué que quelques heures après lorsqu’on supposait qu’il avait eu le temps de le feuilleter.

Le bulletin était très critique avec l’anarchie existante à Cuba, avec l’emprise des vieux communistes sur l’appareil de l’État et l’administration et préconisait même, à une époque de pure orthodoxie, la création d’un secteur agricole privé pour venir à bout du manque de produits de première nécessité qui se faisait déjà sentir.

Che Guevara, qui avait l’habitude de discuter publiquement quelques unes de ses décisions avec le personnel de son ministère avait eu quelques accrochages idéologiques avec José Miguel Espino à l’occasion des assemblées qui avaient lieu, dans la salle à manger du ministère où Che avait l’habitude de venir parfois jouer aux échecs, ou dans les travaux volontaires du début, occasions qu’il saisissait pour expliquer ses projets et ses idées.

Une des discussions les plus chauffées c’était lorsqu’on aborda le rôle que devaient jouer les syndicats dans un révolution. Che soutenait que les syndicats n’étaient pas nécessaires et en tout cas ne pouvaient pas jouer le même rôle dans une révolution que dans un pays capitaliste puisque, selon lui, les travailleurs étaient au pouvoir.

Espino rétorquait que le syndicalisme était indispensable parce que, selon lui, les travailleurs n’étaient pas au pouvoir et que c’était une petite bourgeoisie illustrée qui gouvernait à Cuba et qui devait être contrôlée. Espino n’était pas concurrent dialectique pour Che Guevara et il se contentait de répéter, paraphrasant Lénine, que le syndicat était la courroie de transmission du peuple.

Mais il ne pouvait jamais finir ses phrases parce que les assistants commençaient à applaudir frénétiquement à chaque fois que le Che l’interrompait avec ses remarques caustiques. Les vieux communistes avaient d’ailleurs très peu de prestige au ministère parce qu’ils s’évadaient à chaque fois qu’un travail volontaire était proposé pour le week-end à l’initiative, très souvent, de l’ingénieur Acosta, appuyé à ce sujet par Che Guevara.

Lorsque les trotskistes obtinrent que le Che Guevara décidât la création des “cours de formation” dans le ministère même et pendant les heures de travail, je fus chargé d’organiser un cours d’économie politique. La polémique s’instaura depuis le premier moment parce que j’avais choisi, par récommendation de l’ingénieur Acosta, le Manuel d’Économie de Oskar Lange, un économiste de l’Est européen hétérodoxe dont les théories économiques allaient permettre peu à peu la coexistence d’un secteur étatique avec un autre privé dans l’agriculture.

Les vieux communistes considéraient Oskar Lange comme un révisionniste et insistaient pour qu’on utilise pour le cours le Manuel de l’Académie des Sciences de l’URSS, le fameux Nikitin, qui expliquait l’économie marxiste en quelques recettes. Le manuel adopté fut celui d’Oskar Lange traduit et édité par le ministère des Finances cubain.

Espino ne cachait pas sa déception et prétendait que ce choix se correspondait fort bien avec les intentions trotskistes de réintroduire le capitalisme à Cuba par la porte arrière. C’est au milieu de cette polémique que le Bulletin de la IVème Internationale-Section Cubaine critica certaines mesures de nationalisation de la révolution cubaine qui leur semblaient absurdes.

En effet ce n’´étaient pas seulement les grandes industries et entreprises américaines qui avaient été nationalisées mais aussi les petites entreprises cubaines et même les petits restaurants de trois ou quatre tables et -le comble- les vendeurs ambulants qui au milieu de la matinée permettaient qu’on puisse avoir un ostión (huitre) trempé dans du vin doux, un oeuf de tortue, un “tamal” ou une friture de mourue, ce qui n’était pas trouvable ailleurs.

Des centaines de petits bistrots et restaurants étaient nationalisés du jour au lendemain. On tranquillisa les propriétaires, dont la plupart restèrent comme administrateurs salariés en leur disant: “Ne vous en faites pas. Vous n’avez qu’à remplir cette “planilla” (formulaire) et tous les produits dont vous en avez besoin vous seront fournis par la JUCEPLAN (organisme centrale de planification). La suite est connue: beaucoup de ces petits restaurants attendent encore qu’on leur approvisionne.

Les trotskistes cubains, comme beaucoup d’autres, pensaient que cet extrémisme qu’on appela sarampion révolutionnaire n’était pas nécessaire et que beaucoup des problèmes quotidiens dont souffrait la population pouvaient être résolus avec un peu de sens commun. Che Guevara répétait cela souvent dans ses discours, repris par le Bulletin de la IVème Internationale.

Pendant les années 1964 et 1965 Che Guevara était devenu très critique à l’encontre de l’URSS. Les diplomates russes n’appréciaient pas non plus que Che Guevara trinquat en public en disant gambé comme les chinois. Les éditeurs du Bulletin de la IVème Internationale exposaient leurs idées à coté des discours du Che, ce qui donnait l’impression d’une complicité qui en réalité n’existait pas. La manoeuvre trotskiste était primaire mais le Che ne s’en souciait pas parce que ce qu’il pensait il le disait haut et publiquement.

La fin du Trotskysme cubain


Tant que Che Guevara était resté à Cuba les trotskistes cubains n’avaient été jamais derangés. Les vieux communistes étaient tellement impopulaires au ministère de l’Industrie et ailleurs que tout le monde appuyait les trotskistes même si personne ne semblait avoir la moindre idée de ce que le trotskisme avait été pour la révolution russe et moins encore qui avait été Trotsky.

Certains livres comme la Trilogie d’Isaac Deutscher, L’Oeil de Tel Aviv et d’autres dont les raisons de leur sélection continue toujours à être pour moi un mystère, circulaient à Cuba mais seulement dans les campus universitaires. D’autre part, Che Guevara semblait dire toujours les mêmes choses que Fidel Castro ce qui devait emmener les jeunes loups du nouveau parti communiste cubain à penser que si Che Guevara disait les mêmes choses que Fidel, et les trotskistes publiaient les mêmes choses que disait le Che, les trotskistes étaient des bons révolutionnaires.

C’est l’année 1965, clé dans la vie du Che, où les choses se gâtèrent et le trotskisme disparût de la scène. Che avait passé la plupart de cette année à l’étranger en essayant de soulever les congolais contre le tandem Mobutu-Tshombe et en s’efforçant de mobiliser, sans aucun succès, les dirigeants africains derrière son idée de créer plusieurs Vietnams dans le monde. Le 24 février 1965 il se trouvait à Alger où il prit la parole dans le IIème Séminaire Afro-asiatique.

Après une longue conversation avec Houari Boumedien il avait parlé des échanges inégaux entre pays industrialisés et pays sous-developpés et avait affirmé que l’URSS bénéficiait de cette inégalité autant que les pays capitalistes. Ses paroles n’avaient rien de surprenant pour les cubains. A Cuba presque tout le monde y compris Fidel Castro, pensait la même chose. D’ailleurs cette idée n’était pas du Che mais du vice-ministre de l'Industrie Sucrière, Enrique Francisco, lequel, entre cigare et cigare, avait commenté au Che que l’URSS plaçait au marché international et en devises des grandes quantités du sucre acheté aux cubains en roubles et dans le cadre du traité commercial entre les deux pays, ce qui concurrençait le sucre que Cuba essayait de vendre dans le marché libre en dollars.

Ce soir du 24 février le directeur du journal Granma lisait dans son bureau les dépêches envoyées d’Alger par l’Agence Prensa Latina concernant le discours du Che à la IIème Conférence Afro-asiatique. C’étaient des paroles connues qui ne suscitaient en lui aucune réticence mais, par routine et pour se couvrir, il envoya une copie à Fidel Castro avant de les publier, comme il était d’ailleurs d’usage. Mais Fidel Castro, soit parce qu’il ne lût pas le texte soit qu’il ne lui accorda pas aucune importance, ne fit pas d’objection et l’intervention du Che fut publiée in extenso le lendemain.

Entretemps l’ambassadeur soviétique à Alger avait envoyé une dépêche urgente au Kremlin dans laquelle il disait qu’il lui semblait inadmissible qu’un des plus hauts dirigeants d’un pays soutenu économiquement par l’URSS s’exprima dans des termes pareils à propos de l’URSS. Lorsque Granma parût le lendemain, les trotskistes du ministère de l’Industrie étaient enthousiasmés. “Finalement”, disait Leon Ferrara, dans notre classe d’économie politique, “quelqu’un a osé dire la vérité pure et dure sans subterfuges rhétoriques”.

Le discours du Che était le seul sujet de conversation de toutes les coladas de café matinales dans tous les ministères de la capitale. Leon Ferrara, provocateur, agitait sous le nez des vieux communistes le Granma ouvert par les pages du discours du Che qu’il avait souligné en gros traits rouges. Il proposa de discuter dans la classe de ce matin exclusivement le discours du Che. “C’est ce que nous avons toujours dit”, ajoutait-il. “Ce discours c’est de la dynamite pure; économie vivante et pratique”.

José Miguel Espino, qui se sentait plus offensé par les critiques du Che Guevara contre l’URSS probablement que l’ambassadeur russe lui même, sauta de sa chaise et cria à Leon: “Tu es en train de souiller le nom d’un dirigeant de la révolution cubaine et je ne peux permettre cela”. Tout se passa si rapidement que personne ne sût comment la bagarre avait commencé mais dans un éclair Espino et Leon Ferrara se donnaient des coups de poing. Acosta réussit à les séparer mais Espino claqua la porte tout en criant: “Cela ne va pas rester comme ça. Le parti doit savoir les conspirations qui se trament ici”.

Et effectivement le parti dût être informé parce qu’une demie heure plus tard nous étions tous convoqués au bureau de Eloy Valdés, le jeune secrétaire général du parti au ministère. Eloy, qui par la suite serait diplomate, essayait de minimiser l’incident et il voulait seulement savoir qui avait commencé la bagarre pour le sanctionner. Le discours du Che n’était pas encore en question.

José Luis Bodegas et moi-même nous avions été aussi convoqués parce que étant étrangers notre déclaration était sensée être impartiale. Mais Espino voulait politiser l’incident. “Le problème compañero”, disait-il à Eloy, “ce n’est pas qui a commencé la bagarre. Le problème c’est que dans ce ministère il y a un abcès contre-révolutionnaire trotskiste et le parti doit trancher”. “Bon, bon”, répondait Eloy conciliateur. “Pour le moment León sera envoyé sanctionné pendant une semaine à la production. Plus tard vous m’expliquerez cette coña (histoire-blague) de la conspiration trotskiste”.

Envoyer quelqu’un à la production voulait dire tout simplement que Leon devrait travailler pendant une semaine comme ouvrier dans une usine du ministère. C’était une punition très fréquente à l’époque et elle n’impliquait pas aucun mauvais traitement pour la personne punie. Son objectif était surtout didactique. Elle était destinée à montrer aux bureaucrates des ministères comment suait un ouvrier pour gagner son salaire. Nous étions tous contents de cette solution et nous nous employons à convaincre Leon de l'accepter pour clôre l’incident.

Mais Espino, qui pensait que c’était insuffisant, dû s’adresser à d’autres instances supérieures du parti cubain parce que soudain, une semaine après on ne vit plus l’ingénieur Acosta ni Leon Ferrara et les trotskistes les plus connus du ministère à leurs postes. Le Bulletin de la IVème Internationale cessa de paraître et peu à peu nous apprîmes que les trotskistes avaient disparu de tous les autres ministères.

Le départ du Che

Avec le temps j’ai recoupé les informations et j’appris que Moscou avait finalement réagi à la dépêche de son ambassadeur à Alger et qu’elle avait transmis une protestation formelle à Fidel Castro par l’intermédiaire de son ambassadeur à La Havane. Il semble que l’ambassadeur soviétique avait été reçu par le Président Osvaldo Dorticos auquel il avait exposé l’irritation de son pays. En partant il chuchota à l’oreille du Président qu’il allait être très difficile dorénavant pour l’URSS de justifier devant ses autres alliés du bloc communiste “qui nous demandent toujours davantage d’aide” la préférence du Kremlin pour un régime dont les plus hauts dirigeants traitaient aussi mal et en public l’URSS.

Il semble que quelques heures après Fidel Castro téléphona au Che Guevara lui sommant de rentrer immédiatement à La Havane pour en finir d’une fois pour toutes avec cette duplicité apparente dans le discours politique cubain. Mais Che Guevara ne rentra pas tout de suite. Au contraire, d’Alger il continua son voyage au Caire et du Caire à Pekín où il espérait prouver en signant un accord commercial “désintéressé et révolutionnaire” avec les chinois, combien il avait raison de traiter l’URSS comme il l’avait fait.

Mais Mao, qui préparait déjà sa révolution culturelle, écouta le Che distraitement et pris congé de lui avec son sourire et ses gambés traditionnels mais sans prendre aucun engagement. Che avait besoin de cet accord pour inaugurer en triomphe à La Havane cette Conférence Tricontinentale proposé par Ben Barka qui devait enlever aux soviétiques la direction du tiers-mondisme.

Le leader marocain Ben Barka semblait être arrivé aux mêmes conclusions que le Che en ce qui concerne la création de plusieurs Vietnams. Fidel Castro serait donc forcé de recevoir cette Tricontinentale qui suscitait des grandes réticences à Moscou avec son meilleur sourire, mais les guerrilleros qui allaient se reunir à La Havane allaient tous être l’objet d’un formidable quadrillage sécuritaire, très particulièrement Carlos Marighella et Turcios Lima.

Les trotskistes cubains qui n’avaient jamais été considérés des ennemis par Fidel Castro, allaient souffrir les conséquences de cette mauvaise humeur de l’URSS et de Fidel Castro avec le Che. Pour satisfaire l’URSS le “lider máximo” allait leur infliger une punition exemplaire et publique. Au ministère de l’Industrie nous apprîmes tous, par leurs familles que des membres de la Sécurité les avaient emmenés avec eux un soir.

L’accusation la plus grave était à l’encontre de l’ingénieur Roberto Acosta parce que à son domicile on avait trouvé une machine Roneo où l’on imprimait régulièrement le Bulletin de la IVème Internationale, et une bibliothèque avec une vingtaine de bouquins trotskistes parmi lesquels se trouvaient la Trilogie de Deutscher, des ouvrages de Milovan Djilas et, sans que l’on sache très bien pourquoi Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Márquez et Historias del Pulgarcito du poète révolutionnaire salvadoréen Roque Dalton.

Élément aggravant de l’accusation, le dernier Bulletin de la IVème Internationale incluait une très dure critique contre le bureacratisme des ministères de La Havane, certains desquels avaient doublé leur personnel dans l’espace de deux ans. C’était vrai que le Bulletin insistait sur le ministère du Commerce, dirigé en ce moment par un ministre de la vieille garde communiste. Espino prit à son compte de prouver que cette critique était “une intolérable provocation contre-révolutionnaire”.


La bureaucratie pro-soviétique en action

Tirso Saenz, un bureaucrate qui s’était allié au pro-soviétisme triomphant et qui avait échoué lorsqu’il dirigeait l’Académie des Sciences, avait été parachuté au ministère de l’Industrie en tant que vice-ministre Technique en même temps que d’autres illustres incompétents, probablement pour légitimer les mesures disciplinaires que le parti avait déjà décidé de prendre contre les trotskistes.

Sa première intervention devant l’assemblée des travailleurs du ministère c’était pour justifier les punitions. “Notre révolution à eu un abcès et nous avons été obligées de le faire crêver”, disait-il. “Les révolutions ont des ennemis partout même parmi ceux qui prétendent être des travailleurs dévoués. La réputation d’un dirigeant de la révolution a été souillée -une allusion à la comparaison qu’avaient fait les trotskistes entre les discours du Che à Alger et leurs propres idées- et la révolution s’est défendue. Acosta et les autres conspirateurs ont été arrêtés”.

Le silence suivit ses paroles. Tirso allait lever la séance lorsqu’on écouta la voix de Fritz l’haitïen: “Mais où sont les camarades Acosta et Leon?” demanda-t-il à Tirso tout en roulant les “r” plus que d’habitude. “Je vous ai déjà dit” rétorqua Tirso, “qu’ils sont là où doivent être tous les contre-révolutionnaires pris in fraganti”.

“Oui, d’accord, mais où sont-t-ils?” insista Fritz. Sa cécité ne lui permettait pas de voir comment le cou de Tirso Saenz se gonflait et son visage devenait rouge de colère: “Écoutez”, répondit Tirso. “Cette révolution est cubaine et elle a été faite par les cubains et seulement les cubains avons droit à avoir des opinions sur elle”.

“Mais je veux seulement savoir…..” Fritz ne pût achever sa phrase. Tirso l’interrompit violemment: “Rien. Vous ne voulez rien savoir. Vous êtes un provocateur. Quittez immédiatement cette salle et si vous voulez faire la révolution allez la faire chez vous”.

Lorsque le Che Guevara rentra à Cuba un mois plus tard, le 15 mars 1965, Fidel et Dorticos l’attendaient au bas de l’échelle de l’avion à côté de Aleida March, son épouse et sa fille Hildita. La televisión cubaine en filmant la scène de la rencontre des deux hommes avait laissé pour la postérité le témoignage de la froideur de l’accueil. Fidel et le Che ne s’étaientt pas embrassés comme d’habitude. Cela fit courir les rumeurs à La Havane.

Nous sûmes par la suite que Fidel et le Che étaient restés deux jours et deux nuits à discuter tête à tête mais personne ne semble savoir ce qu’ils s’étaient dit lors de cette conversation. Nous avons appris seulement ce que Fidel avait dit au Che pendant les quelques minutes que Dorticos était présent à savoir que Castro comprenait et partageait tout ce qu’il avait dit à Alger mais qu’étant un dirigeant de la révolution cubaine il ne pouvait pas aller par le monde insultant les amis de Cuba et moins encore un ami duquel dépendait absolument la survie de l’île et de la révolution.

Pour ce qui est du reste, seulement Fidel Castro pourra un jour le dévoiler. Ce qui est histoire c’est que Che Guevara ne retourna plus à son ministère et que la prochaine fois que nous entendîmes parler de lui c’était en octobre 1966 lorsque Fidel Castro annonça sa mort au combat en Bolivie.

Régis Debray, qui ne croit pas au distancement final entre Castro et Guevara a écrit cependant qu’ils étaient comme deux révolutions parallèles et simultanées”. Pour la première fois de sa vie le Che Guevara avec tout le prestige et l’autorité qu’il conservait intact, ne réussit pas à faire libérer les trotskistes. Il obtint cependant l’allègement des conditions de détention de Acosta et Leon Ferrara.

Acosta, après avoir dirigé quelques semaines une usine électrique à 20 kilomètres de La Havane, fût mis sous arrêt domiciliaire. Leon Ferrara, envoyé au début à l'Antillana de Acero", fut transféré quelques mois après à un travail productif moins dur. C’était ce qu’on appelait à l’époque la réhabilitation par le travail manuel.

Quelques mois plus tard, Jose Miguel Espino était nommé président du Mouvement des Inventeurs et Innovateurs cubains avec rang de ministre. Le poète Roque Dalton fut approché par Fidel Castro pour qu’il écrive une critique de la Révolution dans la Révolution de Régis Debray. J’avais vu une copie du premier texte chez Maya Surdute, mais pour des circonstances que j’ignore ce pamphlet, qui aurait du démolir la théorie du foquisme de Débray, ne vit jamais le jour.

A la fin de 1997 les restes de Che Guevara retournèrent à Cuba de Bolivie pour reposer dans un mausolée à Santa Clara dont la prise par le Che en décembre 1958 avait précipité la chute de Fulgencio Batista et ouvert les portes de La Havane à Fidel Castro.

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